Album CD Têtu

Nouveau CD Têtu – en magasin (Canada/US/UK/France)

CE QU’EN DISENT LES MÉDIAS FRANCOPHONES :


«Coup de cœur des critiques»

– MAGAZINE LA SCÈNE (Été 2015, #77, France)


«Le Vent du Nord est un des rares groupes québécois, un contingent restreint qui regroupe autant Arcade Fire, les Lost Fingers, Godspeed You Black Emperor, qui tourne surtout à l’international. Avec raison. Ce cd en expose une fois de plus les motifs de brillante manière. Musicalement, une direction et une exécution musicale irréprochables, une sonorité vocale riche et douce comme la soie. LVDN exprime aussi en mots le quotidien d’hier et les enjeux qui s’en sont suivis aujourd’hui. Sur toute la ligne, 53 minutes de pur bonheur. EXCELLENT.»   1/2

– Jean Beauchesne, Journal de Québec (avril 2015)


«Cela s’exprime dans le déploiement de grooves plus contemporains, de mélodies finement ciselées, d’authentiques quêtes d’harmoniques, d’arrangement subtils… d’un niveau d’interprétation à la hauteur des meilleurs instrumentistes trad à l’échelle planétaire.»

– Alain Brunet, La Presse (avril 2015)


«On retrouve ce timbre si caractéristique du Vent, ponctué de swing fluide et raffiné (…) un disque qui s’inscrit en véritable continuité avec les sept précédents mais en embellissant sans cesse le contenu. Un quatuor à cordes marque un empreinte plus classique et des bourdonnements obsédants sont mis en évidence. Un enregistrement qui confère plus de profondeur sonore à l’ensemble avec des instruments qui ressortent plus clairement. »

– Yves Bernard, Le Devoir (mars 2015)


 

Album CD Trompez le temps

 

Spectacle Tromper le temps
(Première montréalaise, mardi 30 octobre 2012)
« Excellent show au Gesù ce soir! »
Alain Brunet, La Presse

« J’ai A-DO-RÉ le show. Les gars sont vraiment brillants ».
Ralph Boncy, espace.mu

« Un concert sans failles, une naissance dans le monde de la musique trad (…) Une offrande tout en nuance et en complexité vocale (…) décidément un groupe à voir en spectacle. On sort de la salle complètement envoutés!»
Marie-Ève Boulanger, CAMUZ

« Si vous les avez déjà vus, vous le savez. Et si vous ne les avez jamais vus en spectacle, aucune description ne leur rendra justice. Le Vent du Nord est l’un des meilleurs groupes de scène en ce moment, quels que soient vos goûts musicaux.»
Syracuse News Times, É.-U.

 


CD Tromper le temps

«Quel que soit le sujet abordé, la musicalité de Le Vent du Nord est de très haut niveau du début à la fin …un disque inspiré.»
Tim Woodall, SONGLINES MAGAZINE (★ ★ ★ ★ Top of the world album, 2012)

« Ce son aux rythmes brillamment contagieux […] un de mes groupes préférés au monde »
Bruce MacGregor, BBC Radio Scotland

« Démontre amplement comment par ses qualités musicales d’interprètes et de composition, le groupe est dorénavant reconnu à l’échelle mondiale….Fort possiblement leur meilleur album à ce jour.»
Oz Hardwick,R2/Rock’N’Reel (4 étoiles, avril/mai 2013, UK)

« C’est assurément le meilleur album pondu par l’alignement actuel du groupe et un solide candidat au titre de leur meilleur album en carrière.»
Megan Romer – World Music About, É.-U.

«Un quartette trad de grande qualité et dont cet album est une autre pierre à l’édifice. (…) cohésion du jeu, puissance du groove, attitude presque rock, justesse des voix, précision des instruments, solidité des propositions, actualisation de la forme. Assurément dans l’élite des formations trad en Amérique francophone.»
Alain BrunetLA PRESSE

« Québécois, tout simplement, évidemment, brillamment. Québécois en marche, en inventivité, en engagement, en réflexion,en talent (…) Quand des musiciens de cette trempe sont capables de composer chansons et instrumentaux qui sentent à la fois la tradition et la démarche personnelle, c’est qu’on est dans le bon. Ils ont compris, assimilé, digéré et, à leur tour, ils s’invitent dans la danse et dans le flux des générations. Gravité et humour,histoire et tradition, fougue et raffinementsont alors au rendez-vous. Ça joue et ça chante, et l’on se dit souvent « holà, il faut que je réécoute ça ». Avec ce genre de disques, nos amis du Québec nous prouvent une fois de plus l’extraordinaire vitalité de leur musique, de leur culture, de leurs regards.»
– Étienne Bours, TRAD MAG (nov/déc 2012)

«Après le disque symphonique, retour à l’intimité du quatuor pour clore une décennie marquée par la constance et la cohésion, les dialogues entre vièle et violon, le parfait mélange de swing raffiné et de rêveries aériennes. Depuis trois ans, les gars du Vent se font plus mordants et pour ce 7e disque, ils vont encore plus loin, en plus sale et plus sauvage, mais aussi en plus raffiné. Dans ses contrastes, ce disque incarne superbement le trad classique des années 2010.»
Yves Bernard, Le Devoir
Pour lire la chronique

« Peut-on le dire, entre-nous, Le Vent du Nord, est LE meilleur groupe trad francophone au pays!»
Pierre Therrien,  ESPACE MUSIQUE 

« Le temps vient à bout de bien des choses: de l’amour, de l’indignation et parfois même de nations entières. À cet effritement apparemment inéluctable, Le vent du nord oppose Tromper le temps, un disque qui commence par un cri de victoire (…) Intituler leur septième disque Tromper le temps, c’est bien sûr une manière de rappeler que, un peu moins de 200 ans après le tristement célèbre rapport Durham, on parle et on chante encore en français au Québec. Une fierté que les musiciens du Vent du Nord ressentent aussi sur le plan strictement personnel (…)
Alexandre Vigneault LA PRESSE
Pour lire l’article

« Une chanson qui à mon avis aura probablement une longue vie en période de St-Jean-Baptiste. C’est une lettre qu’ils ont écrit à Lord Durham.»
– Émilie Perreault – Chronique disque, FM 98.5 Que le Québec se lève.
Pour écouter la chronique

« L’album regorge d’airs et de chansons puisées à même la mémoire collective québécoise, jouées et enregistrées de manière impeccable, avec une âme et un esprit inimitables.»
Richard Thornley (Traduit par Véronique Garneau-Allard) PENGUIN EGGS, printemps 2012

«Est-ce que toutes vos chansons ont des histoires aussi fascinantes?»
Catherine Perrin , RADIO-CANADA ICI PREMIÈRE
Pour écouter l’entrevue

«Un ouvrage qui respire la sérénité, la symbiose et l’amitié qui règnent désormais dans ce quatuor aguerri.»
Ralph Boncy, Radio-Canada, ESPACE.MU

« Il n’y a pas de tromperie dans ce disque, seulement le plaisir contagieux de la musique (…) Rien ne me prédisposait à me faire piéger par ce disque. Comment rester de glace ?»
Patricia Blackburn, Sortir en Montérégie

« Des exemples d’authenthicité, des gens qui sont engagés, chaleureux, festifs et passionnés! »
Karine Verebely, Radio-Canada – Première Chaîne – DÉSAUTELS
Pour écouter la chronique (Deuxième partie de l’émission de 35 min 49 à 42 min 01)