Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le groupe

Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002 il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 2200 concerts sur 4 continents, a fait paraître 12 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS (Canada), aux Prix de Musique Folk Canadienne et a remporté trois FÉLIX à l’ADISQ (Québec). En reconnaissance à son travail de diffusion internationale, il a été primé ARTISTE DE L’ANNÉE lors de la Conférence Internationale Folk Alliance (2004), il a reçu le Prix PONT TRANSATLANTIQUE remis conjointement par BABELMED/Mundial Montréal en France (2015), s’est vu honoré de recevoir le Prix Édith Butler/Bell Media (2019) décerné par la Société des professionnels auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi que le SONGLINES MUSIC AWARDS 2023 dans la catégorie Amériques. Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de composition tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale. Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, André Brunet (depuis 2017), Réjean Brunet (depuis 2007), Olivier Demers et de André Gagné (dès mars 2024 en remplacement de Simon Beaudry) le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

Biographie

© Marc-Étienne Mongrain

Nicolas Boulerice

Né dans une famille amoureuse de mots, de chansons et d’histoires, tout était en place pour nourrir le jeune homme qui s’amuse déjà avec une clarinette, le piano du salon et les livres qui l’attendaient dans l’armoire de l’arrière-grand-père. Il étudie d’abord le piano jazz et découvre ensuite la vielle à roue. Il en fabrique lui-même quelques exemplaires avant de rejoindre le groupe Ad Vielle que Pourra avec qui il commence sa carrière dans le milieu folk nord-américain. Inspiré par les chansons de sa grand-mère, il plonge dans la musique trad québécoise pour y découvrir sa voix et son métier. Depuis, il parcourt le répertoire d’ici en y ajoutant aussi de ses propres compositions. En 2002, il participe à la fondation du groupe Le Vent du Nord avec qui il produit plus de 2200 concerts et 12 albums. En parallèle, il a aussi fait paraître 3 disques avec Olivier Demers. En 2015, il fait paraître Maison de bois, un premier disque solo d’auteur-compositeur, juste après s’être mérité le prix du CALQ de créateur de l’année en Montérégie. Le disque Maison de pierres, qui paraît à l’automne 2020, est donc le deuxième album solo de son projet de trilogie de créations. Créant une synergie toute particulière, le projet solo devient un duo aux côtés de la contrebasse de Frédéric Samson et la sortie du disque CoolTrad, en 2024. Musicien polyvalent, il a aussi joué et/ou écrit pour des artistes tels ; Voivod, Geneviève Jodoin, Daniel Bellegarde, Chloé Ste-Marie, Nuala Kennedy, Michel Faubert, Dobacaracol, Breabach, Väsen, Galant tu perds ton temps, Sharon Shannon, etc.

Il est cofondateur de La Veillée de l’avant-veille à Montréal (27 éditions), de La Compagnie du Nord, aux côtés de sa conjointe, productrice et gérante, Geneviève Nadeau, en plus d’être président du Festival Chants de Vielles, chez lui, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (20 éditions). À la belle occasion, il prend la scène avec son écrivain de père pour les Carnets de notes, un spectacle de poésie et de chanson. D’ailleurs, il a fait paraître un premier recueil de poésie chez Triptyque au printemps 2021. C’est sous la direction de Normand Baillargeon qu’il s’est joint à un collectif d’auteurs en hommage à Georges Brassens, publié chez Leméac en 2021. Il signe aussi, avec M. Baillargeon, la préface du livre En montant la rivière, publié chez Mémoire d’encrier en 2023. En plus des conférences qu’il présente sur l’histoire du trad ou de la turlute, il a rédigé un guide d’initiation au trad québécois pour le Conseil québécois de la musique, participé à la création du premier cours en ligne du CQPV, TRAD 666, en collaboration avec plusieurs artistes et a publié des articles pour l’OSM ou l’ONF.

© Marc-Étienne Mongrain

André Brunet

De Lacolle, en Montérégie, l’attirance d’André pour la musique est remarquée très tôt par ses parents. Le violon devient l’instrument de son grand talent dès l’âge de neuf ans. Plus tard, avec son frère Réjean, il forme le groupe Les Frères Brunet qui, en plus d’enregistrer plusieurs albums, présentera de nombreux concerts un peu partout dans le monde. En 1997, son style énergique et raffiné lui vaut une place au sein du célèbre groupe La Bottine Souriante avec lequel il jouera dans plus de 15 pays en 10 ans. Il joint Le Vent du Nord en 2016.

Par la suite, il fondera le power trio De Temps Antan et fera route avec la formation de 2004 à 2017. André a toujours demeuré très actif dans le monde de la musique traditionnelle et a créé en 2008 le Camp de Violon Traditionnel Québécois de Lanaudière au côté de Stéphanie Lépine (Lépine-Branchaud) & Éric Beaudry (De Temps Antan). Le premier récipiendaire québécois du titre de « Grand Maître Violoneux du Canada » (2008) à la Canadian Grand Masters Fiddling Competition, a participé à plusieurs évènements importants au fil des années.

Il a foulé les scènes en duo avec son frère Réjean, Bernard Simard ou encore Colin Savoie-Levac, avec le quatuor Celtic Fiddle Festival (aux côtés des grands violoneux Kevin Burke, de Christian Lemaître et des guitaristes Ged Foley & Nicolas Quemener de 2004 à 2015) ou bien Discord (Nicolas Pellerin, Michel Bordeleau, Jean-François Branchaud) et le power trio De Temps Antan (2006 à 2017). Poussant les limites de la musique et poursuivant son chemin dans l’univers musical, sa passion pour la musique traditionnelle québécoise n’a d’égal que son envie irrésistible de jouer du violon et de transporter l’âme d’une tradition autant historique que prestigieuse.

© Marc-Étienne Mongrain

Réjean Brunet

C’est tout jeune que Réjean entreprend son apprentissage de la musique traditionnelle du Québec. Après avoir joué et enregistré trois albums en duo avec son frère André (De Temps Antan, La Bottine Souriante), Réjean s’est joint au groupe La Volée d’Castors. Il joint Le Vent du Nord en 2007.

Il tournera avec La Volée partout en Europe, au Canada et aux États-Unis pendant huit ans, en plus de participer à l’enregistrement de cinq albums. Réjean est aussi l’invité des plus grands musiciens traditionnels tels que Sabin Jacques, Richard Forest, Gaston Nolet et bien d’autres, autant sur disque que sur scène.

C’est dans le village de Lacolle que Réjean a grandi et c’est aujourd’hui autour du monde qu’il fait connaître son grand talent. En plus de ses activités de musicien professionnel, il enseigne l’accordéon diatonique au CEGEP de Joliette.

© Marc-Étienne Mongrain

Olivier Demers

Violoniste de formation, violoneux reformé et guitariste passionnel, Olivier a d’abord fait de la musique de chambre, puis du jazz. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Väsen, Michel Faubert, Breabach, Dervish, etc).

Ayant dédié sa vie à la musique traditionnelle depuis maintenant plus de 25 ans, il est membre fondateur du Vent du Nord (plus de 2000 spectacles à travers le monde, 11 albums, dont 2 Félix, 2 Juno, 2 Canadian Folk Music Award, Best traditional band of the year in North america au Folk Alliance conference 2007, Grand Prix du Disque Charles-Cros 2012, etc).

Il fit également partie du trio MontcorbieR et du duo Boulerice – Demers (deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça) avec son vieux complice Nicolas Boulerice et c’est avec Simon Proulx qu’il se réalise depuis peu en duo. Passionné de studio, Olivier a participé à plus de 75 albums, tant en tant que musicien, que co-réalisateur et réalisateur. Olivier est également très présent dans la face cachée de la tradition en tant que co-fondateur et organisateur de La Veillée de l’avant Veille (25e édition en 2022), du festival Chants de Vielles, de la compagnie de disques Roues et Archets et co-instigateur de la session à l’Albion à Joliette en plus de produire un recueil important 1000 airs du Québec et de l’Amérique francophone – TOME I

© Marc-Étienne Mongrain

André Gagné

André (Dédé) est musicien et chanteur natif de St-Côme dans Lanaudière. C’est dans son village natal, surnommé la capital de la chanson traditionnelle québécoise, ainsi que dans sa famille maternelle, qu’André découvre la musique folklorique. C’est à l’école secondaire qu’il s’initie aux arts traditionnels. Il étudie la guitare au cégep de Joliette puis de St-Laurent.

En 2005, il fonde avec des amis d’enfance le groupe « La Giroflée ». C’est avec ce groupe qu’il enregistre en 2008 son premier album: « J’ai dans la mémoire ». Ils revisitent ensemble plusieurs complaintes et chansons de St-Côme.

Il participe à la création musicale du Cirque Alfonse pour trois de leur spectacles: La Brunante, Timber! Et Barbu foire électro trad. Cette expérience lui permettra de se produire plus de 700 fois sur scène et ce dans plus de 16 pays différents. En 2015, avec son ami et collègue Dâvi Simard, il réarrange les pièces tirés du dernier spectacle pour les répertorier sur l’album « Musique de barbus ». 

Dans la même période il joint le groupe Réveillons! Avec lequel il enregistre le troisième album du groupe : « À la chasse pour chasser », et se produit avec eux dans plusieurs festivals au Canada et en Europe.

La voix puissante et chaleureuse d’André ainsi que son coup de «pick» de guitare se sont fait entendre aux 4 coins de la planète. Depuis la dernière année il travaille son projet solo «Welly», une relecture des chansons interprétées par son arrière-grand-père Welly Lepage.

Il est très fier et honorer de joindre Le Vent du nord pour remplacer un des piliers du groupe, Simon Beaudry, natif du même village que lui. 

Le groupe s'associe à Arbre-Évolution pour compenser son empreinte-carbone

Depuis 2019, Le Vent du Nord s’associe à Arbre-évolution, une coopérative de solidarité qui favorise le mieux être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. En investissant dans le Programme de Reboisement Social, Le Vent du Nord souhaite compenser son empreinte-carbone autant que de soutenir –  annuellement – deux projets déterminants dans les milieux de vie du Québec.